Documents de voyage et enregistrement
Pour que votre voyage se déroule sans heurts, vous devez connaître les documents de voyage requis pour votre voyage international en traversier à bord de The CAT.
Préparons-nous à votre aventure.
La loi canadienne exige que toute personne entrant au Canada soit munie d’une preuve de citoyenneté et d’identité,
- un passeport américain valide,
- une carte de passeport, ou
- un permis de conduire Plus (PCP) ou une carte d’identité Plus
Pour les visites touristiques au Canada de moins de 180 jours, les citoyens américains n’ont pas besoin de visa. Les autres types de voyage nécessitent généralement un visa. Consultez le site web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir des informations à jour.
Si vous avez un casier judiciaire, il se peut que vous ne puissiez pas être admis au Canada. Pour savoir si vous êtes pénalement inadmissible et obtenir des informations sur la procédure à suivre pour surmonter ce problème, consultez le site web de IRCC. Les fonctionnaires de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déterminent si vous pouvez être admis au Canada conformément à la loi canadienne.
Les enfants de moins de 16 ans n’ont besoin que d’une preuve de leur citoyenneté américaine.
Résidents permanents légaux des États-Unis.
Les résidents permanents légaux des États-Unis doivent présenter ces documents pour toutes les méthodes de voyage au Canada :
- un passeport valide de leur pays de nationalité (ou un document de voyage équivalent acceptable) et
- une carte verte en cours de validité (ou une preuve équivalente de leur statut aux États-Unis)
Conformément à l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO), les citoyens canadiens âgés de 16 ans et plus doivent présenter l’un des documents suivants lorsqu’ils entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime :
- un passeport valide
- une carte du programme des voyageurs fiables
- un permis de conduire Plus (PCP) ou une carte d’identité Plus
- un certificat sécurisé de statut indien
Le document conforme à l’IVHO que vous choisissez d’utiliser doit être valide pour la durée de votre séjour.
Les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins qui entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime ont besoin de l’un des documents suivants :
- un passeport
- l’original ou une copie de l’acte de naissance
- l’original du certificat de citoyenneté canadienne
Résidents permanents canadiens
Les résidents permanents canadiens peuvent avoir besoin d’un visa de non-immigrant pour accéder aux États-Unis.
Vous devez obtenir ce visa auprès des autorités américaines avant d’entrer dans le pays. Vous devez également disposer d’un passeport valide de votre pays de citoyenneté.
Pour plus d’informations, consultez Traverser les frontières américaines — U.S. Customs and Border Protection.
Si vous êtes citoyen d’un pays faisant partie du programme d’exemption de visa (VWP), vous n’avez pas besoin de visa pour accéder aux États-Unis pour des séjours allant jusqu’à 90 jours. En revanche, vous devez obtenir une autorisation préalable de voyage via le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) avant votre départ.
Résidents permanents américains
Les Canadiens qui sont des résidents permanents des États-Unis doivent présenter une carte de résident permanent en cours de validité à leur entrée sur le territoire.
Tous les passagers, y compris ceux qui se présentent sans rendez-vous, doivent se présenter à l’enregistrement au moins 60 minutes avant l’heure de départ prévue.
Si le contrôle n’est pas effectué 60 minutes avant, nous nous réservons le droit d’annuler votre réservation. Veuillez noter que tous les membres de votre groupe doivent être présents pour les procédures d’enregistrement.
Tous les passagers, y compris les passagers sans réservation, doivent être enregistrés avant 8 h 30, heure locale, le jour du voyage.
Pour les départs de Bar Harbor, les clients peuvent s’enregistrer la veille du voyage entre 15 h 00 et 17 h 00 heure locale ou le matin du voyage entre 8 h 00 et 11 h 00 et recevoir un laissez-passer rapide pour l’embarquement. Les détenteurs de laissez-passer rapide ne doivent pas se présenter pour l’embarquement avant 13 h 30.
Lors de l’enregistrement à Bar Harbor, les passagers recevront un formulaire de déclaration en douane à remplir avant l’arrivée en Nouvelle-Écosse. À l’arrivée au port, tous les passagers présenteront leur passeport et le formulaire de déclaration aux douanes pour avoir accès au pays. Aucun formulaire de déclaration n’est actuellement requis pour entrer à Bar Harbor, dans le Maine.
Les passagers voyageant en véhicule ou à vélo se rendront à un poste de contrôle douanier où ils présenteront les documents d’entrée.
Les passagers voyageant sans véhicule se présenteront aux services douaniers munis de leurs bagages.
Seuls les services douaniers peuvent déterminer si vous êtes autorisé à entrer dans le pays. Bay Ferries Limited ne peut en aucun cas être tenue responsable des personnes interdites de séjour ou qui ne possèdent pas les documents nécessaires pour être admises au Canada ou aux États-Unis.
Les personnes accusées de crime risquent de se voir refuser l’entrée au Canada. Si vous avez été condamné pour un crime aux États-Unis, vous pourriez être accusé du même crime au Canada. Une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies (CFA) est considérée comme un crime au Canada. Visitez le site web Citoyenneté et Immigration Canada pour davantage d’informations.